Séjourner dans une cabane perchée dans un arbre est une aventure originale par bien des aspects. Afin que votre séjour se déroule au mieux et que nous puissions vous accueillir dans les meilleurs conditions, il est primordial de tenir compte des conditions d’un tel séjour. Merci de lire attentivement ces quelques lignes avant de réserver votre séjour.

Accessibilité des cabanes / difficultés particulières

Nos cabanes proposent différents accès : escalier doit, colimaçon, échelles et passerelles.

Les Cabanes Meïzou des Puys, Meïzou Matà et Au Brendezï ne présentent pas de difficultés particulières d’accès (à l’exception de la terrasse supérieur de la cabane Au Brendezï) et n’ont donc aucune restriction d’âge.

Les Cabanes Nis de Bisou et Nis Dau Sapï utilisent des échelles et des passerelles. L’accès à celle-ci ne représente pas de réelle difficulté pour les personnes en condition physique normale. Les personnes souffrant d’une mauvaise condition physique ou d’un certain âge pourront rencontrer des difficultés pour accéder à ces cabanes. Nous leur conseillerons donc d’opter pour l’une de nos autres cabanes, plus facilement accessibles.

Les Cabanes Nis de Bisou et Nis Dau Sapï sont également déconseillées aux personnes sujettes au vertige.

Météo

Nos cabanes se situent en forêt à 1200m d’altitude. Ceci nous impose une vigilance particulière vis-à-vis de la météo.

En cas d’orage, de vents violents (>70km/h) ou d’importantes chutes de neige, nous nous réservons le droit de reporter votre séjour. Ces cas de figure sont assez rares, malgré tout il est important que nous puissions vous contacter la veille et le jour de votre séjour si une telle situation se présente. Pensez-donc à nous communiquer votre numéro de téléphone portable lors de la réservation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Les cabanes Nis de Bisou et Nis dau Sapï, par jour de vent peuvent bouger avec l’arbre. Elles ont été conçues comme tel. Certains apprécierons ce bercement, d’autres pourront être un peu gênés; nous les invitons à opter pour l’une des trois autres cabanes. Une fois encore, ces cas de figure sont assez rares mais il convient de le préciser.

Hiver

Nos cabanes se trouvent au cœur du domaine nordique du Sancy et offre de nombreuses possibilités de ski de fond et raquettes directement sur place, et de ski alpin (Chastreix à 10 minutes, le Mont Dore à 15 minutes et Super Besse  à 25 minutes). C’est donc une expérience toute particulière que de séjourner au milieux des bois sous la neige.

Les cabanes sont isolées et disposent d’un chauffage d’appoint. Ce sont malgré tout des cabanes perchées dans les arbres et non de véritables chalets de montagne. Nous vous fournirons couettes et couvertures chaudes. Il faudra évidemment prévoir des vêtements chauds en quantité suffisante ainsi que des chaussures adaptées à la neige. Notre bâtiment d’accueil sera à votre disposition (coin salon) pour profiter bien au chaud d’un moment de lecture, un jeu de société, etc.

Environnement

Les cabanes se trouvent en forêt et nous nous devons donc de cohabiter harmonieusement avec ses habitants. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les animaux qui compose sa faune (chevreuils, lapins, renards, écureuils…). Nous vous inviterons à respecter au mieux ce cadre naturel et  à veiller sur vos détritus, des poubelles étant à votre disposition dans les cabanes.